daphné

Chanson

Dans le dernier album de Daphné « Bleu Venise » Il y a toutes ces différentes lumières qu’elle a voulu mélanger aux mots et à la musique. Plus qu’une île pour ceux qui l’aiment, Venise fait partie de ces lieux où l’on peut entre autres, vivre l’éloge de la lenteur. Et comme la vitesse l’inquiète, la désespère, l’effraie, Daphné avait besoin de se poser au moins quelque part, à Bleu Venise. Et comme elle dit « La musique est un autre moyen de locomotion ».
Dans la construction de son navire, Daphné a eu la chance de collaborer avec un musicien dont elle admire le travail depuis longtemps, Larry Klein. Il a habillé toutes les chansons de sa finesse et de son imagination, en réalisant les arrangements, le regard toujours porté vers l’émotion. Il a souvent dit pendant l’enregistrement qu’une impression de rêve d’opium se dégageait de l’album. La présence des cordes, hypnotiques, caressantes ou sombres, orchestrées par Vince Mendoza y participe beaucoup. Daphné écrit les paroles et les mélodies et le guitariste Sébastien Hoog qui l’a accompagnée sur les tournées précédentes, a lui, apporté un travail original d’harmonie sur six chansons.

Fred Raspail

Chanson / france

C’est bien connu, les artistes voyagent et c’est souvent loin de chez eux qu’ils tournent le plus !

FRED RASPAIL ne déroge pas à la règle. Voilà 5 ans que l’artiste, rhône-alpin de naissance, écume les clubs à travers toute l’Europe et même plus loin… C’est du reste là, à Berlin, qu’il a passé ces dernières années à construire ses Dirty french folk songs : sorte de folk trash blues chanson à l’européenne habitées par nombre de fantômes, de pin-ups possédées et de gars tout aussi peu recommandables.

Sur scène comme en studio, il joue seul. Lui qui voue un culte aux one man bands d’Outre-Atlantique, on peut dire qu’il sait y faire. Du club enfumé aux zéniths, la scène est son domaine… Invoquant ses idôles passées à la postérité ou pas (Johnny Cash, Hank Williams, Reverend Louis Overstreet et autres Howlin Wolf), FRED RASPAIL sait avec magie faire renaître un orchestre fantôme à lui tout seul. De la valse funèbre au swamp endiablé, c’est irrésistible pour les oreilles et pour les pieds.